Quick Access
Quick Access
Mieux connaitre la pathologie
Le syndrome d'apnées du sommeil est le plus fréquent des problèmes respiratoires survenant pendant le sommeil.
Pour plus d'information sur l'apnée du sommeil, visitez ce site complet sur la pathologie, son diagnostic, sa thérapie et comment vivre avec.
En savoir plusDans ce syndrome, la respiration ne se fait pas normalement car les voies aériennes supérieures, situées derrière la langue, se ferment. C'est ce qu'on appelle l'apnée obstructive, qui se définit donc comme une interruption temporaire de la respiration. Cet arrêt respiratoire peut durer de 10 secondes à plus d'une minute, et peut se répéter plusieurs fois par heure. Durant cette apnée, l'air dans les poumons n'est plus renouvelé et cela provoque une baisse du taux d'oxygène dans le sang.
Les personnes souffrant du Syndrome d'Apnée Obstructive du Sommeil (SAOS) montrent souvent des signes de fatigue, elles ont l'impression de ne pas s'être reposées correctement pendant la nuit. En effet, elles se réveillent pendant le sommeil, parfois de façon inconsciente (le micro éveil) pour permettre aux voies aériennes de se ré-ouvrir un petit peu et de laisser passer l'air pendant quelques instants de façon bruyante : c'est le ronflement. Mais très vite, une nouvelle apnée s'installe. Le nombre d'éveils, leur durée et l'intervalle de temps entre ces derniers varient d'une personne à l'autre.
Un bon traitement peut, dans la plupart des cas, résoudre ces symptômes.
Il existe de nombreux facteurs favorisants l’apnée du sommeil mais ceux que l'on retrouve le plus souvent sont : le surpoids, certaines particularités anatomiques touchant la mâchoire, l’alcool ou la prise de certains médicaments.
Entre autres :