Aller au contenu principal
Personne présentant des signes de trouble du sommeil.

Qu’est ce que l’apnée du sommeil ?

Mieux connaitre la pathologie

Le syndrome d'apnées du sommeil est le plus fréquent des problèmes respiratoires survenant pendant le sommeil.

Lien

Tout sur l'apnée du sommeil

Pour plus d'information sur l'apnée du sommeil, visitez ce site complet sur la pathologie, son diagnostic, sa thérapie et comment vivre avec.

En savoir plus

Une respiration anormale pendant le sommeil

Dans ce syndrome, la respiration ne se fait pas normalement car les voies aériennes supérieures, situées derrière la langue, se ferment. C'est ce qu'on appelle l'apnée obstructive, qui se définit donc comme une interruption temporaire de la respiration. Cet arrêt respiratoire peut durer de 10 secondes à plus d'une minute, et peut se répéter plusieurs fois par heure. Durant cette apnée, l'air dans les poumons n'est plus renouvelé et cela provoque une baisse du taux d'oxygène dans le sang.

Les personnes souffrant du Syndrome d'Apnée Obstructive du Sommeil (SAOS) montrent souvent des signes de fatigue, elles ont l'impression de ne pas s'être reposées correctement pendant la nuit. En effet, elles se réveillent pendant le sommeil, parfois de façon inconsciente (le micro éveil) pour permettre aux voies aériennes de se ré-ouvrir un petit peu et de laisser passer l'air pendant quelques instants de façon bruyante : c'est le ronflement. Mais très vite, une nouvelle apnée s'installe. Le nombre d'éveils, leur durée et l'intervalle de temps entre ces derniers varient d'une personne à l'autre. 

Un bon traitement peut, dans la plupart des cas, résoudre ces symptômes. 

Quels facteurs ?

Il existe de nombreux facteurs favorisants l’apnée du sommeil mais ceux que l'on retrouve le plus souvent sont : le surpoids, certaines particularités anatomiques touchant la mâchoire, l’alcool ou la prise de certains médicaments.

Quelles conséquences possibles ?

Entre autres :

  • Somnolence excessive durant la journée, ce qui peut avoir une influence sur les capacités intellectuelles et les capacités de concentration.
  • Accidents de la route et du travail
  • Perturbations cardiovasculaires: hypertension, arythmies...
  • Diabète
  • Perturbations psychologiques : dépression, changements fréquents d'état d'âme, anxiété, troubles sexuels, maux de tête (surtout le matin) et irritabilité.
  • ...