Aller au contenu principal
Couple profitant du temps à l'extérieur, homme sous oxygénothérapie.

Oxygénothérapie

Mieux connaître la thérapie

L'insuffisance respiratoire chronique est la cause d'un manque d'oxygène dans le sang. C'est ce manque d'oxygène dans le sang qui explique la fatigue et la difficulté à respirer qui peuvent être ressenties lors d'un effort physique. L'oxygénothérapie est un des traitements existants pour pallier à cette insuffisance respiratoire.

Qu'est-ce que l'oxygénothérapie?

L'oxygénothérapie est un traitement prescrit par un médecin et qui consiste à administrer de l'oxygène à des concentrations élevées dans le but de prévenir ou de traiter le déficit d'oxygène (hypoxémie) dans le sang. Cette thérapie est principalement indiquée en cas d'insuffisance respiratoire chronique.

L'oxygénothérapie à domicile vous permet de suivre votre traitement de chez vous afin de vous assurer un confort maximal. VitalAire garantit ce service depuis plus de 30 ans chez des patients du monde entier.

Plusieurs types de sources d'oxygène peuvent vous être proposées par votre médecin en fonction de vos besoins (durée de l’oxygénothérapie, déambulation ou non, débit nécessaire, activité habituelle,…). La source d'oxygène, le débit et le nombre d'heures requises seront ensuite repris sur l'ordonnance qui vous sera faite. 

Respecter la prescription de votre médecin quant à l'utilisation de l'oxygène permet de réduire le risque de dyspnée (difficulté à inspirer et/ou expirer), ce qui engendrera une amélioration considérable de votre bien-être, tant sur le plan physique que psychologique.

Les différentes sources d'oxygène

Il existe différentes sources d'oxygène pour suivre ce traitement. Le médecin vous proposera celle qui s'adapte le mieux à vos besoins.

 

Oxygénothérapie à domicile : 

Selon votre condition médicale, votre médecin peut choisir entre différentes sources d'oxygène pour votre traitement à domicile. L'oxyconcentrateur fixe est le traitement de base. Celui-ci peut être complété d'un système portable permettant de vous déplacer confortablement. L'oxyconcentrateur fixe est un appareil électrique qui sépare l'oxygène de l'air ambiant. L'oxygène est ensuite adminitré via une canule nasale ou un masque. 

Oxygénothérapie de déambulation :

Pour les patients ayant une activité physique plus ou moins importante au cours de la journée, ou pour ceux qui n'en ont besoin que lorsqu'ils font des efforts physiques, il existe les sources suivantes :

  • Oxyconcentrateur portable : tout comme l'Oxyconcentrateur fixe, il récupère l'oxygène de l'air ambiant. La différence : cet équipement fonctionne grâce à une batterie qu'il faut au préalable charger.
  • Oxygène liquide portable : il s'agit ici d'un contenant portatif qu'il faut remplir à partir du réservoir d'Oxygène liquide fixe. De la même façon, il libère petit à petit de l'oxygène à l'état gazeux que vous pourrez inhaler.
  • ​​Oxygène gazeux : celui-ci est contenu dans des petites bouteilles rechargeables.

VitalAire accompagne ses patients tout au long du traitement. Lors de l'installation du matériel au domicile, le patient et son entourage sont formés à la bonne utilisation et à l'entretien du matériel qui leur est confié ainsi que sur les mesures d'hygiène et de sécurité à suivre. Nous réalisons des visites périodiques chez les patients afin de nous assurer du bon suivi du traitement.

Pour plus d'informations, vous pouvez vous renseigner sur le site de l'INAMI :

En savoir plus

Sécurité Oxygène

La sécurité est au cœur de notre métier. L'oxygène n'est pas sans risque et doit être manipulé avec précaution.

En savoir plus